COMM

UNIQU

ANCE

Editeur

interactif

COMM

UNIQU

ANCE

LA COLLECTION EXPRESSION

La collection Expressions offre un regard photographique associé à des textes littéraires.

Elle vise à faire découvrir des domaines ou des personnages méconnus et montrer comment la photographie peut les révéler à des publics plus larges avec des commentaires originaux, sans langue de bois ni conformisme et redites.


Elle s’ouvre avec un premier livre consacré aux Arts Premiers et sera  complétée par des ouvrages consacrés à l’architecte français Fernand Pouillon.

Le format interactif permet d’explorer les photos, de les agrandir, de lire ou non les légendes, bref de se les approprier.

Quand on y a goûté, on se prend à vouloir agrandir avec les doigts les photos des livres d'art…

Les textes sont particulièrement soignés et s'inspirent des meilleurs écrits sur l'esthétique ou l'histoire de l'art.









Carte blanche aux photographes

Dans chaque Apple Book :


Des centaines de photos originales, toutes largement commentées.

Des vidéos et des enregistrements sonores.

Des textes réellement informatifs qui expliquent les cultures, les arts, les traditions, l'identité ou les valeurs.

Un recul théorique pour mieux comprendre les évolutions en cours.


FUTURES PARUTIONS

LES ARTS PREMIERS est un livre numérique novateur. Le tactile donne des avantages insoupçonnés pour agrandir les images.

Seconde édition augmentée


La collection Expressions de Communiquance  offre un regard photographique associé à des textes de qualité.


Ce livre a pour point de départ une collection de clichés pris dans des musées, des expositions ou des collections privées. Il vise à faire découvrir la force et la beauté de ces témoignages émanant de cultures très éloignées de la nôtre mais qui nous interpellent avec une force étrange et attachante. Les photos sont complétées d’un texte qui s’interroge sur la notion d’Arts Premiers et la met en perspective avec l’histoire générale de l’Art. Sans langue de bois, sans préciosité, il pose les questions essentielles sur un Art qui commence à être mieux connu en Occident.

Ce livre complètera utilement une visite dans un musée, une exposition ou donnera envie de s’y rendre pour découvrir toutes ces merveilles après les avoir contemplées avec une qualité impossible à atteindre dans un livre imprimé traditionnel car chaque photo peut être agrandie jusqu’à admirer toute la finesse du travail des artisans et des artistes.



Prix : 2,99 €



En complément du livre sur l’Algérie de Fernand Pouillon la collection EXPRESSION présente un titre dédié à quelques unes des plus grandes réalisations que cet immense architecte a réalisées en France.

Depuis ses débuts en 1947 à Marseille jusqu’à ses derniers grands chantiers en banlieue parisienne, Pouillon n’a cessé de construire. Non seulement des grands ensembles comme disait à l’époque, mais aussi des quartiers résidentiels allant jusqu’à 400 villas à Ozoir la Ferrière.

Partout et toujours, même avec des budgets très réduits, on retrouve la griffe de Pouillon : la diversité des motifs, l’originalité, la qualité, et surtout le désir de penser avant tout au bien-être des habitants.  Voir comment ils ont résisté au temps est absolument sidérant.  Les photos, réalisées grâce aux sorties de l’Association des Amis de Fernand Pouillon, veulent rendre hommage à cet immense architecte.

On y découvrira ses réalisations de Marseille, d’Avignon, d’Aix-en-Provence,  de la Côte d’Azur, de Paris, de Meudon et même de son château de Belcastel.



Fernand POUILLON est un des plus grands architectes français, hélas trop peu connu et reconnu.

Ce livre a pour ambition de faire connaître quelques-unes des constructions de Fernand Pouillon en Algérie où il beaucoup construit avant et après l’indépendance.

Son génie architectural nous aurait évité des milliers de démolitions de logements invivables en rendant leurs habitants plus heureux et plus solidaires.

Malheureusement, les architectes des grands ensembles, et avec eux les responsables politiques, ont préféré les grands discours universalistes, les petites tractations entre amis et les maquettes à vue d’avion plutôt que de privilégier la qualité, la “durabilité”, la beauté et l’amour des habitants.

Le livre fait visiter les grandes cités comme Climat de France, Diar-el-Mahçoul, Diar-es-Saada,  l’hôtel El Djazair à Alger, ou El Riadh à Sidi Ferruch et plusieurs hôtels de luxe vers Tipazza.

Il se complète par un autre ouvrage dédié aux constructions France.